Rénovation d’un ancien corps de ferme à Saint-Etienne-le-Molard

L’été 2023 a vu commencer un chantier conséquent sur la propriété à Saint-Etienne-le-Molard : cet ancien corps de ferme transmis de génération en génération comprenant une partie habitation, une grange, une ancienne écurie effondrée et une piscine enterrée, avait besoin d’être transformé pour libérer tout son potentiel.

L’architecte CRISTAL A.B. a dirigé plusieurs opérations visant à valoriser l’ensemble résidentiel et à en améliorer la qualité de vie : réhabilitation de l’habitation existante en pisé avec une mise aux normes de l’assainissement non collectif ; démolition de l’ancienne écurie pour la remplacer par une terrasse d’agrément ; installation de réservoirs de récupération d’eau pluviale en extérieur. La grange a également été transformée avec une extension habitable parée de grandes fenêtres orientées sud et ouest, et d’une toiture dont les tuiles déposées ont été réemployées sur la charpente bois neuve.

Après plus d’un an de travaux de déconstruction, de construction et de rénovation, tout en préservant le terrain existant et le volume habitable, ce projet a abouti avec succès : les bâtiments délabrés se sont transformés en espaces de vie vastes et lumineux, dans un style épuré et chaleureux. Les façades ont trouvé un nouvel éclat grâce à des enduits à la chaux, et les aménagements extérieurs permettent aux habitants de profiter pleinement de leur propriété entourée de nature, où on voit courir les biches et voler les mésanges.

C’est un exemple de réalisation résiliente : réemploi des tuiles existantes sur un toit neuf, extension de surface habitable sans extension de surface imperméable et sans artificialisation d’espace naturel, économie d’énergie avec installation d’une pompe à chaleur, des fenêtres à double vitrage avec volets roulants motorisés à l’énergie solaire, et isolation thermique renforcée par l’intérieur.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!