École Boisset St Priest

L’école communale n’est pas une copropriété. Cependant, la commune de Boisset Saint Priest a voulu emprunter la méthode du diagnostic technique global (DTG) pour connaître le bilan tant énergétique que patrimonial de l’ensemble de l’école, notamment du bâtiment ancien.

Les bâtiments abritant l’école communale de Boisset Saint Priest présentent différentes pathologies : défaut d’étanchéité, infiltration ou encore fendards.

En parallèle de ces constats, le site doit être mis en conformité vis-à-vis de l’accessibilité PMR.

Concernant le bâtiment ancien, les services communaux souhaitent engager une démarche de rénovation énergétique du site tout en traitant les pathologies avérées et en réalisant les travaux de mise en conformité pour l’accessibilité PMR.

Associés à A.D Environnement, nous avons proposé une étude sur l’ensemble du site afin de pouvoir estimer la consommation énergétique des bâtiments et ainsi de proposer des solutions d’optimisation les plus adaptées. De plus, même si le second bâtiment est récent, les audits énergétiques permettent souvent de déceler des problématiques sur les usages (régulation, consigne de température…) qui nécessitent des interventions et permettent de générer des économies d’énergie.

Aucun plan du bâtiment ancien est conservé, ni de descriptif. Nous avons effectué un relevé détaillé de l’immeuble et un constat sur le site avec précision, pour traiter les problématiques et proposer des solutions chiffrées.

Le diagnostic technique et architectural a été présenté à l’équipe municipale le 09 novembre 2017. Il va servir à la commune pour optimiser son budget et gérer les priorités dans la planification des travaux.