Extension d’une ancienne maison à Saint Jodard

Les propriétaires de cette maison héritée de la famille ont pris les contacts avec l’agence CRISTAL A.B. en novembre 2017 suite à la recommandation de Rénov’Action 42. Le projet est complexe car la maison très ancienne ne correspond plus du tout au mode de vie actuel et présente de nombreux problèmes : fissures dans les murs porteurs, humidité au pied des murs en pisé, plancher bois déformé…

L’objectif du projet est double : rénovation globale et lourde de la maison existante d’une part et extension de l’autre afin d’avoir plus de surface habitable dans un cadre paisible de prairie ayant tout le confort d’aujourd’hui.

Les travaux les plus complexes sont en rénovation : décaissement d’une partie du sol afin de supprimer la différence de niveaux au rez-de-chaussée et rajouter un isolant au plancher bas, assèchement de l’humidité dans les murs du pisé, réparation des fissures par clefs en béton armé, isolation thermique par l’intérieur avec un film de frein à vapeur et enduit à la chaux finition taloche. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau emploie de l’énergie renouvelable pour chauffer la maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’extension a respecté le volume des annexes existants démolis. Sa conception tient compte de l’orientation afin de capter la chaleur naturelle venant du sud en protégeant de la forte chaleur de l’été par le débord de toiture important et du volet roulant réglable. Un poêle à bois vient compléter le chauffage dans l’espace de vie apportant une ambiance cosy.

En conservant le charme d’origine d’une vielle maison en pisé, l’ensemble après l’extension offre des espaces confortables et garde une cohérence volumétrique.

Fin de chantier : février 2020.