Réhabilitation de la Maison CARMI en vue de la création d’un pôle social

Cet ancien centre médical des mineurs est resté vacant pendant de nombreuses années. La commune de La Talaudière a retenu CRISTAL A.B. en tant qu’architecte mandataire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et l’OPC pour transformer cette villa de caractère en un pôle social avec une épicerie sociale, des bureaux pour les permanences du Conseil Départemental de la Loire, un atelier de cuisine et 4 logements.

Le site se situe au bord de la zone à risque minier. Les précautions nécessaires ont été prises pour pérenniser la structure existante plutôt fragile: longrines au sous-sol du bâtiment principal avec des renforts par HEA sous plancher du RDC, micropieux, longrines et une dalle en béton armé dans le futur atelier de cuisine. La rampe d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les 4 poteaux de l’auvent sont posés sur les micropieux également.

Une isolation thermique par extérieur enveloppe tous les murs, 30cm de laine de roche sous la toiture et la menuiserie bois-alu à double vitrage améliorent la performance thermique du bâtiment.

Les panneaux en verre multicolor de l’auvent et du garde-corps de la rampe PMR deviennent éléments sympoliques du pôle social:arc-en-ciel de la vie.

Travaux finis fin Novembre 2015.