Réhabilitation d’un logement en duplexe à Lyon :

L’appartement à réhabiliter se situe dans un immeuble construit fin du 18ème siècle. Façade en pierre de taille, menuiserie en bois de grande hauteur, un escalier en pierre monumental. L’immeuble est classé en monument historique de l’extérieur à l’intérieur (escalier, cour).

Réaliser des travaux dans un logement de tel fort caractère relève un défi de taille, aussi bien en demande d’autorisation administrative qu’en thème technique. L’avis de l’architecte des bâtiments de France n’a pas toujours été facile à gérer. En plus de la crise sanitaire inédite, l’obtention de l’autorisation a été très longue.

Le choix des matériaux de finition et l’ambiance à créer sont basent sur le principe de respect de l’existant. Pour accorder à la pierre apparente vieille de plus de 200 ans, nous avons sélectionné des portes de cuisine en pin vieilli par la nature depuis un siècle dont les faces sont creusées. La peinture sur murs laisse soigneusement le contour de la pierre. Même l’ancienne chasse d’eau est conservée au-dessus du WC suspendu neuf comme si elle fonctionnait encore. Aucun détaillé n’a été négligé par l’architecte.

Fin de chantier prévue : décembre 2020.