Les terrasses du Midi à Saint Étienne

Le conseil syndical de la résidence Les Terrasses du Midi, située à Saint Etienne et construite en 1977-78, a décidé de proposer lors de l’assemblée générale de copropriété 2015 de faire réaliser un diagnostic technique global et un audit énergétique.
Conseillé par le syndic gestionnaire de la copropriété FONCIA IGD, le conseil syndical a d’abord contacté le bureau d’études en environnement AD Environnement pour un audit énergétique et un DTG. En manque de compétence pour réaliser le DTG, CRISTAL A.B. a été sollicité par ses connaissances en logement et en rénovation.
Un an après l’adoption par la loi Alur, les expériences du DTG sont peu nombreuses. Les deux agences ont passé de très nombreuses heures à visiter les 7 bâtiments et les 73 logements constituant la copropriété. Les analyses des pathologies, la recherche dans les documents archivés (descriptifs, plans), le relevé minutieux des parties communes et les enquêtes auprès de occupants de la résidence nous conduit à réaliser un rapport détaillé et précis.
Le rapport a été présenté à l’assemblée générale de la copropriété Les Terrasses du Midi le 15 juin 2017 avec du succès. Les copropriétaires étaient impliqués et ont posé des questions judicieuses auxquelles l’architecte de CRISTAL A.B. a apporté des réponses satisfaisantes.
La copropriété prépare activement à consulter les entreprises afin de réaliser les travaux pouvant faire baisser les dépenses énergétiques tout en améliorant le confort et la sécurité de toute la résidence, suivant les prescriptions de notre DTG et l’audit énergétique.
Par la configuration complexe de la résidence et notre manque d’expérience, nous avons passé bien plus de temps que prévu à réaliser notre mission. Le succès de notre mission est basé sur notre envie de bien étudier toutes hypothèses et les détails, et non pas uniquement sur une notion de rentabilité. Nous n’avons pas hésité à retourner sur le site plusieurs fois pour vérifier des détails dans les sous-sols, sur les toitures et aux alentours des bâtiments.